Portfolio – David Humberset
Bio.
David Humberset naît le 2 juillet 1997 dans une course à la vie directement dans la maison de ses parents à Founex, en Suisse, ne laissant pas de temps pour aller à l’hôpital. Une vingtaine d’année plus tard il devient artiste dans le domaine de la communication visuelle, avec un intérêt particulier pour l’illustration et la bande dessinée. Il commence à étudier ces deux domaines à l’ESBDI de Genève de 2017 à 2019 et approfondit son apprentissage en bachelor illustration à la HEAD de 2022 à 2024. À l’issu de ses études il obtiendra deux diplômes avec mentions bien et très bien. Passionné par le dessin, les histoires, et l’édition, il fera des livres avec des sujets personnels et philosophiques, mêlant toujours humour absurde et léger avec des thèmes tragiques et durs. Son dessin est jeté et spontané, le trait vibrant, cherchant à transmettre l’émotion avant la représentation formel. David Humberset a co-fondé le collectif de micro-édition Crocs à Genève en 2020 ainsi que l’école de dessin privée les Ateliers Boâr en 2022, où il aura une de ses première expérience en tant qu’enseignant. Il jongle entre ses études, ses travaux d’auteur et de commandes en indépendant ou en collectif, son travail d’imprimeur - sérigraphie, numérique - et l’enseignement.
Souvenir bleu ecchymose, 2025
Cette bande dessinée est un projet que j’ai réalisé entre février et avril 2025 à l’occasion de l’exposition de Stanyslas Leray à Papiers Gras, Genève. J’avais pour objectif d’explorer un univers fantastique d’aventure et d’y intégrer des éléments de la vie de tous les jours; parlant des regrets, du deuil, de la lâcheté, de la peur du changement.
L'artiste et le monde, 2024
Faire du beau mais comment faire? J’ai réalisé cette affiche ce mois de septembre, à un moment de ma vie où dessiner me semble parfois impossible. C’est la représentation d’un artiste tournant le dos à un monde en guerre. Pour transmettre cette création de la vie dans un environnement de mort; faire du beau là où la nature a été brûlée et où tout nous pousse à la laideur. Faire un dessin comme on fait un gros noeud façon marin pour endiguer l’hémorragie. Rien pour défaire le noeud. À part une paire de cisailles, un sécateur, ou une pince «monseigneur» si Dieu le veut. Ce projet est ma participation a prix dessin INGE 2024.